Le Protocole Safe and Sound (SSP) – Thérapie par le son

Crée par Dr. Stephen Porges le protocole Safe & Sound (SSP) est une intervention thérapeutique auditive de 5-heures conçue pour réduire le stress et la sensibilité auditive tout en améliorant l’engagement social et la résilience.
Partager :

Information

Qu’est-ce que le protocole Safe and Sound ou SSP ?
Le protocole Safe & Sound (SSP) est une intervention thérapeutique auditive non invasive de cinq heures conçue pour réduire le stress et la sensibilité auditive tout en améliorant l’engagement social et la résilience.

Le protocole a été développé par le Dr. Stephen Porges (et Unyte ILS) comme une application concrète et réelle de sa révolutionnaire Théorie Polyvagal et soutenue par plus de 20 ans de recherche. Cette théorie se concentre sur ce qui se passe dans le corps et le système nerveux et explique comment notre sentiment de sécurité, ou de danger ou de menace, peut avoir un impact sur notre comportement, nos émotions, nos pensées, nos fonctions corporelles et notre perception du monde interne et externe.

Le SSP aide à calmer les états physiologiques et émotionnels, ce qui permet d’améliorer la communication et les résultats des traitements thérapeutiques et/ou du coaching.

Comment fonctionne le protocole Safe & Sound?
L’esprit et le corps sont reliés par le nerf vague, qui est le plus long nerf du système nerveux autonome (SNA), s’étendant du tronc cérébral au côlon. Il s’agit du centre de contrôle interne de notre corps, qui permet au cerveau de surveiller et de recevoir des informations sur un grand nombre de nos fonctions corporelles.

L’écoute est reliée au nerf vague pour traiter et répondre aux indices et signaux du monde qui nous entoure. Le SSP utilise une musique spécialement filtrée pour, littéralement, entraîner le réseau neuronal associé à l’écoute à se concentrer sur la gamme de fréquences de la voix humaine.

Nous regardons, parlons et écoutons avec le même système (le SNA). Lorsque la voix change, le corps réagit. Lorsque nous apprenons à nous concentrer sur les fréquences sonores de la parole humaine grâce au programme SSP, le nerf vague est stimulé et, en revanche, se sentir plus sûr et plus calme devient plus accessible.

L’intervention (l’écoute du programme audio de 5 heures) utilise une musique vocale prosodique qui a été filtrée pour envoyer des signaux de sécurité apaisants et qui, littéralement, entraîne l’oreille moyenne à éliminer les signaux de danger (sons de basse fréquence) et à absorber davantage de signaux de sécurité (sons de haute fréquence comme la voix humaine).

Quels sont les bienfait du SSP?
L’efficacité du SSP a été prouvée dans un large éventail d’études, notamment auprès d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique. Les participants aux études de ces recherches s ont démontré des améliorations statistiquement significatives dans les domaines suivants:

> Contrôle émotionnel
> Organisation comportementale
> Sensibilité auditive et écoute

Le SSP améliore la capacité à capter les voix humaines, ce qui nous permet de mieux accéder au sentiment de sécurité dans les situations sociales, d’aider les clients à améliorer leur engagement social et d’améliorer la régulation comportementale et émotionnelle.

Le passage du corps ver un état parasympathique vagal ventral (digestion, réparation et connexion sociale) permet au corps de guérir. La réparation et la régénération des cellules se produisent dans cet état. Amener le système nerveux autonome dans cet état de calme aide à la guérison naturelle des maladies chroniques, où le corps est souvent bloqué dans un état de lutte, de fuite et de figement (état sympathique et/ou vagal dorsal). En aidant à accéder à un état de calme et le sentiment d’être mieux ancré.e, le SSP favorise une plateforme neuronale pour la santé, la croissance et la restauration.

De nombreux symptômes psychologiques et émotionnels (anxiété, stress, irritabilité, dépression, difficultés relationnelles) et physiologiques (mauvaise digestion, maux de tête, constipation, fatigue) sont liés à une dysrégulation du système nerveux autonome ou « dérégulation des états physiologiques ». Ainsi, le SSP pourrait être bénéfique pour les enfants, les adolescents et les adultes souffrant de une dysrégulation du système nerveux qui se manifeste par :
> TDA/TDAH
> Sensibilité auditive
> Stress chronique
> Anxiété chronique
> Dépression
> Trouble du stress post-traumatique
> Difficultés relationnelles
> Anxiété sociale
> Angoisse de séparation
> Comportement agressif
> Colère et impulsivité
> Problèmes d’apprentissage
> Problèmes de sommeil (dus à l’inquiétude et à la rumination)
> Automédication (suralimentation, achats, jeux de hasard)

Comment est-il le SSP pratiqué?
Le programme SSP comprend 3 parcours possibles (SSP Connect, SSP Core, et SSP Balance) qui sont accessibles et facilités par un Praticien.ne SSP qualifié.e et certifié.e. Auyantitude offre ses services en personne en Belgique (à Bruxelles dans les cabinets d’Uccle et d’Ixelles) et également à distance par vidéoconférence. Si cela se fait à distance, vous aurez besoin d’un environnement calme et sécurisé et d’un moment sans distractions.

Le programme audio de 5 heures du SSP Core (musique fortement traitée et filtrée) est écouté dans l’ordre établi et de manière active (en faisant attention à la musique et aux réactions de son propre corps). La musique est écoutée au moyen d’un casque pendant que le client s’adonne à une activité calme. Tout cela est facilité par l’application numérique Unyte ILS (via un téléphone mobile ou une tablette Apple ou Android) et un casque externe (les bouchons d’oreille ne sont pas autorisés).

Le prestataire SSP surveille la réponse du client à la musique en observant, en posant et en répondant à des questions tout au long du processus. De temps en temps, le prestataire SSP peut intervenir s’il le juge nécessaire pour proposer des pauses, engager le client dans une interaction sociale, ou dans des exercices corporels ou respiratoires doux.

Certains des changements survenus au cours du SSP peuvent être immédiatement perceptibles. Cependant, la plupart des changements se produisent entre 3 mois et 1 an, au fur et à mesure que la personne est capable de s’engager et d’établir de nouvelles relations avec elle-même et avec le monde.

Le SSP n’est PAS une thérapie isolé mais il se combine parfaitement avec des autres approches thérapeutiques, surtout pour celles qui sont centrées sur le corps comme : Somatic Experiencing (SE®) , La méthode TRE® (ou exercices de libération des tensions, stress et traumatismes) et Coaching Somatique Intégratif. Le SSP peut également être combiné avec des psychothérapies plus cognitives et comportementales. Dans tous les cas, le SSP permet d’augmenter considérablement leurs gains.

Le SSP n’est pas une panacée où une pilule magique, mais il peut créer des changements physiologiques qui sont autrement difficiles à atteindre.

Après avoir terminé le SSP Core,  au moins 2 à 3 mois, vous pourrez avoir accès au SSP Balance (même musique mais légèrement traitée) que vous pourrez utiliser à votre propre rythme afin de conserver les acquis et de continuer à entraîner votre système nerveux vers le calme et à la régulation émotionnelle.

Thérapeutes

Thérapies susceptibles de vous intéresser

Les Fleurs de Bach® cherchent non pas à soigner une maladie mais à jouer sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de ...
Tension, Stress and Trauma Releasing Exercises (ou exercices de libération des tensions, stress et traumatismes) est une technique corps-esprit qui utilise une sé...
La kinesiologie est une méthode douce qui vise à maintenir ou rétablir l'équilibre d'une personne dans sa globalité.