Somatic Experiencing®

Renégociation des traumatismes émotionnels par le corps (ressenti corporel) et la régulation du Système Nerveux Autonome
Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Information

La Somatic Experiencing® (ou S.E.), fondée par le Dr. Peter Levine, est une approche thérapeutique centrée sur le corps pour réduire l’impact des situations traumatisantes ou submergeantes de la vie et du stress chronique. La S.E.® est une approche psycho-physiologique intégrative (corps-esprit) qui a ses racines dans la neurobiologie et c’est une forme de cadre thérapeutique somatique qui fonctionne avec la physiologie du Système Nerveux Autonome (SNA).

La S.E.® est un outil qui permet donc au Système Nerveux d’intégrer le trauma et, par là, de désactiver la charge émotionnelle qui s’est trouvée emprisonnée dans le corps, rendant possible un retour à une vie normale. Elle permet au Système Nerveux de l’individu de retrouver le temps et l’espace nécessaires et de recontacter la réactivité manquante lors du choc traumatique, soit de mettre fin à l’évitement, de terminer les actions motrices inachevées, de s’orienter à nouveau dans son environnement.

La charge d’adrénaline immobilisée dans le système peut dès lors se relâcher et permettre au Système Nerveux de l’individu de se “décharger”, comme de reprendre du recul ou de la distance par rapport à cet événement.

Thérapeutes

Thérapies susceptibles de vous intéresser

On définit la psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème ...