5 minutes pour prendre soin de soi, Cohérence Cardiaque & huiles essentielles

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la Cohérence Cardiaque, un autre outil que j’utilise énormément pour moi-même mais également dans le cadre de mes accompagnements.

Je pense en effet, qu’il s’agit de la toute première approche que j’ai découverte à l’époque avant même d’être initiée à la pleine conscience, au yoga, à la méditation et aux huiles essentielles (il y a bien longtemps maintenant 😉 Ce petit outil magique a en effet l’avantage d’être très simple, à la portée de tous mais avec des résultats surprenants sur notre bien-être!

De plus, il est pour moi une très belle manière de prendre conscience de notre respiration et de son impact sur nos émotions. Si vous n’êtes pas encore initié à ce monde, c’est une magnifique porte d’entrée qui vous permettra de vous familiariser avec la prise d’un moment pour vous, une bulle de calme, sans demander pour autant un investissement qui vous paraisse trop lourd. Le petit ‘+’ ? Vous pourrez, au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise, pratiquer partout et dans plein de situations différentes !

 

Bien respirer

Le lien entre notre coeur et notre cerveau est indéniable, et si nous savons qu’un évènement stressant (agissant sur notre cerveau) peut impacter notre rythme cardiaque, il en est de même dans le sens inverse. Les battements de notre petit 🖤 ont eux aussi un effet sur notre cerveau et donc… nos émotions.

En suivant un rythme précis des inspirations et des expirations, il vous sera possible d’harmoniser votre rythme cardiaque ainsi que d’apprivoiser vos émotions plus facilement. (Vous avez certainement déjà vécu l’expérience du coeur qui s’emballe et qui vous fait perdre vos moyens avec cette sensation de manque de prise de recul? 😉

La cohérence cardiaque, c’est cet état particulier de la fréquence cardiaque. Un stade physiologique naturel dans lequel les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire travaillent de manière efficiente et harmonieuse.

Depuis 2014, les cardiologues conseillent d’ailleurs sa pratique pour limiter les risques d’accidents cardio-vasculaires.

La méthode 365

cohérence cardiaquePourquoi 365 ? 3 correspond au nombre de fois qu’il est conseillé de pratiquer l’exercice par jour. Pourquoi 3 ? Car les bienfaits de cette pratique démarrent durant la séance et perdurent durant 4 à 6h. Afin de bénéficier de ses effets tout au long de la journée, l’idéal est donc de la pratiquer le matin, le midi et le soir pour passer une nuit sereine. 6 correspond au nombre de respirations par minute (une respiration comprenant une inspi et une expi). C’est en effet à ce rythme que les battements du coeur entreront en résonance avec la respiration. 5 pour la durée de votre session. 5 petites minutes vous permettront au fur et à mesure d’arriver à des battements de coeur réguliers.

 

Sans attente et sans jugement

Que ce soit dans toutes les approches que je propose, les maîtres-mots sont toujours curiosité – pas d’attente – pas de jugement

Ces petits mots magiques sont la base la plus importante qui vous ouvrirons les portes vers le lâcher-prise, la découverte de votre potentiel et des expériences enrichissantes. Dans ce cas précis, tout comme pour la méditation, un entraînement vous permettra d’atteindre cette harmonisation cardiaque de plus en plus rapidement. Au fur et à mesure, vous vous surprendrez, même en dehors de vos séances, à respirer instinctivement de cette manière en cas de besoin.

 

Sortir du mental

Compter 5 temps soi-même n’est pas évident, surtout au début. Aussi, plusieurs applications vous permettront de vous laisser aller au bon rythme grâce à des sons ou encore des images. S’il y a une application que je devrais conseiller, ce serait celle de RespiRelax+

Et les huiles essentielles dans tout ça ?

Vous le savez, j’adore mêler mon métier de praticienne en Aromachologie à mes différents outils 🙂 La première huile essentielle qui me vient à l’esprit est l’Ylang-Ylang.

cohérence cardiaque

Réputée notamment pour son évocation de sentiment de sécurité, décrisper en cas de stress et agir sur les sentiments de culpabilité, elle a également été étudiée pour son efficacité sur la diminution de la pression sanguine et du taux de cortisol.

C’est donc pour moi, une des huiles essentielles phares à utiliser en olfaction durant votre session de cohérence cardiaque !

(Pour l’olfaction, adaptez la distance à laquelle vous placez l’huile essentielle ainsi que la fréquence en fonction de votre ressenti. En diffusion, veillez à la diluer à hauteur de 10-15% avec d’autres huiles essentielles, HE non préconisée pour les femmes enceintes et les enfants de – de 6 ans)

 

Bien entendu, si vous n’êtes pas adepte de l’odeur de l’Ylang-Ylang, d’autres huiles essentielles relaxantes telles que le Petit Grain Bigarade, la Lavande Vraie ou l’Orange Douce seront de bonnes alliées également (Et qui pourront d’ailleurs également servir à votre synergie de diffusion avec l’Ylang-Ylang 🙂

Alors… 3 x 5 minutes par jour ça vous tente ?

Kathy Vandevelde - Thérapeutes - Champaca

Auteur

Kathy Vandevelde, sophrologue, praticienne reiki et aromachologue au Centre Champaca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.