L’ennéagramme : Explorer ses facettes pour mieux se comprendre

Partager :

Quest-ce que lennéagramme ?

Lennéagramme est une approche puissante de développement personnel qui distingue 9 façons de percevoir le monde et dy réagir.
Il permet également de prendre conscience de ses comportements automatiques avec soi et avec les autres et de sen libérer en développant des pistes concrètes d’évolution.

L’ennéagramme ne met pas les personnes dans des cases, c’est une approche dynamique et évolutive de la personnalité, mettant en lumière les motivations profondes, les peurs, les comportements systématiques, les talents et les ressources d’évolution.

Pour les 9 manières de voir le monde, il y a plusieurs appellations : des types ou des bases ou des ennéatypes. Pour ma part, je préfère l’appellation ‘bases de l’ennéagramme » parce-que elles représentent les fondations de la base de personnalité (et j’aime cette métaphore de base pour construire son propre chemin).

Qu’est ce que cela apporte de connaître l’ennéagramme et sa base d’ennéagramme ?

Lennéagramme offre de nombreux bénéfices pour ceux/celles qui prennent le temps de sy former. Voici quelques-uns des principaux apports :

1. Mieux se connaître

Lennéagramme permet une introspection profonde. En identifiant sa base, chacun peut comprendre les moteurs inconscients qui influencent ses décisions, ses réactions émotionnelles et ses schémas relationnels.

2. Améliorer ses relations

Comprendre que chaque personne fonctionne différemment permet de développer une plus grande tolérance et une meilleure communication dans toutes les relations, que ça soit professionnelles, mais aussi amicales, familiales et aussi dans les relations de couple.
Lennéagramme aide à reconnaître les motivations et les sensibilités des autres, favorisant ainsi des relations plus harmonieuses.

3. Développer ses compétences émotionnelles

En prenant conscience des automatismes émotionnels liés à sa base, il est plus facile d’accepter ses propres émotions et celles des autres. Cela développe aussi de l’empathie vis-à-vis des autres. Un client m’a dit lors d’une formation : « c’est comme si j’avais le mode d’emploi de l’autre (dans ce cas sa femme) et que ça fait des années que je relationnais sans avoir le mode d’emploi, donc j’en ai fais des erreurs ! ».

4. Explorer des pistes de croissance personnelle

Comme je l’ai dis, c’est une approche évolutive. Une fois que l’on connaît sa propre base et ses mécanismes, l’observateur intérieur peut se mettre en place et s’auto-observer afin de détecter les moments de tensions internes ainsi que les excès de la personnalité. Il devient alors plus facile d’évoluer vers une version plus équilibrée et authentique de soi-même.
Lennéagramme propose daller puiser des ressources précieuses à travers dautres bases, représentées dans le dessin par des flèches. Une richesse incroyable. Les talents liés à chaque profil peuvent alors être déployés, permettant d’assumer pleinement qui l’on est.

5. Accompagner les autres de manière pertinente

Pour les professionnels de laccompagnement, comme les coachs, formateurs ou thérapeutes, lennéagramme constitue un outil précieux pour comprendre en profondeur leurs clients et adapter leur approche.

Comment se former à lennéagramme ?

Selon moi, lennéagramme est une approche qui doit être vécue pleinement. Se limiter à une compréhension purement mentale, par exemple en lisant un livre, revient à se priver d’une partie de sa richesse.
Lennéagramme doit être exploré non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi sur le plan émotionnel, à travers des échanges avec d’autres personnes, et sur le plan corporel, en intégrant cette expérience dans son propre corps.

C’est pourquoi je propose deux journées pour découvrir les neuf bases de lennéagramme de manière dynamique et ludique.
La prochaine session a lieu les 29 et le 30 mars 2025 au centre Champaca.

Conclusion

Lennéagramme est bien plus quun simple outil de typologie, cest une invitation à un voyage intérieur pour mieux se comprendre et mieux vivre avec les autres. Que ce soit pour développer ses compétences personnelles ou professionnelles, il offre des perspectives riches et transformantes.
Alors, pourquoi ne pas faire le premier pas et découvrir sa base ennéagramme ?

Auteur

Blandine Mazurier, coach de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.