Accueil · Thérapies et soins · Approche interactionnelle et stratégique de Palo Alto
« Le problème, c’est la solution »
Paul Watzlawick
L’origine de l’approche de Palo Alto remonte au projet dirigé par l’anthropologue britannique Gregory Bateson sur « l’effet des paradoxes dans la communication humaine » qui se déroula de 1952 à 1962, et qui regroupa un équipe de psychologues, psychiatres et scientifiques de différentes disciplines.
Dans les années 60, cette équipe du Mental Research Institute de Palo Alto (Californie) a mis au point une nouvelle approche de la souffrance humaine ainsi qu’une méthode de traitement prenant en considération une grande « oubliée » de notre culture : la relation.
En 1967, le psychiatre Dick Fisch crée le premier Centre de thérapie brève au sein du MRI. Il y travaillera pendant plusieurs décennies avec ses collègues Paul Watzlawick et John H. Weakland et de nombreux professionnels venus du monde entier pour se former à leur approche de résolution de problèmes.
Le coeur de cette approche est le concept de « tentatives de solution », à savoir l’idée que ce sont habituellement les solutions essayées par les patients et leur entourage qui font que leurs problèmes se maintiennent. Le travail de l’intervenant stratégique devient dès lors de bloquer ces tentatives de solution pour que le problème puisse se résoudre.
Cette approche scientifique rejoint en fait la tradition zen, et les nombreuses sagesses spirituelles qui invitent au « lâcher-prise » pour résoudre un problème.
Elle est stratégique parce qu’elle demande de sortir de comportements automatiques, voire impulsifs, qui bien souvent aggravent nos problèmes au lieu de les résoudre.
L’approche stratégique est parfois paradoxale, car elle nous invite à faire « l’opposé » de ce que nous aurions mis en place pour résoudre un problème.
COUPLE – FAMILLE – RELATIONS DE TRAVAIL – BURN OUT