Véronique Crosset

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Information

« Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. » dit Agnès Varda dans Les plages d’Agnès (documentaire, 2008). Moi ça m’a toujours passionnée, les paysages… C’est pourquoi, après des études de cinéma et des années de travail dans ce milieu, je décide de me former en art-thérapie, alliant ma passion pour l’art et l’humain. Comme un puzzle qui s’achève, tout prend sens, tout d’un coup.

Dans le cadre de cette formation, je réalise un projet d’ateliers photographiques individuels dans le service de chirurgie oncologique de l’Institut Jules Bordet. J’y découvre la puissance et l’incroyable potentiel de l’image dans un cadre thérapeutique. J’entame alors, par la suite, une formation supplémentaire en photothérapie (« Comprendre la pertinence des pratiques photographiques dans des cadres de soin et de relations humaines »), donnée par Emilie Danchin, psychothérapeute et photographe.

Depuis lors, je me consacre à un large panel d’ateliers artistiques et sociaux alliant principalement la photographie et l’écriture, disciplines artistiques devenues centrales dans mes recherches artistiques et thérapeutiques.

J’affine également mes savoirs dans le champ de la psychothérapie en suivant une formation en psychosomatique relationnelle (Centre international de psychosomatique relationnelle, Sami Ali, Paris) et suis aujourd’hui thérapeute en psychosomatique relationnelle pour enfants, adolescents et adultes.

En tant que thérapeute, je vous propose une exploration personnelle basée sur le contexte relationnel, l’imaginaire, les rêves et le travail dans les photographies. Le dialogue est au centre du processus thérapeutique et j’adapte mes outils (exploration via la photoprojection, travail autour des rêves,…) en fonction de vos envies et vos besoins, le principal étant que vous soyez en confiance. Vous construisez votre propre processus thérapeutique, je suis là pour vous y accompagner au mieux.

Véronique Crosset - Thérapeutes - Champaca

Approche

La psychosomatique relationnelle est une discipline fondée par Sami Ali, philosophe et thérapeute. Cette discipline met en lien et interroge le psychique et le somatique, deux entités ne formant qu’une seule et même unité dont le fonctionnement est profondément lié au contexte relationnel de l’individu.
Dans le cadre d’une thérapie, la psychosomatique relationnelle convoque et interroge le réel et l’imaginaire, les rêves, les liens entre passé et présent, l’entourage relationnel du·de la patient·e ainsi que les liens entre l’état psychique de celui·elle-ci et ses potentielles pathologies. Le cadre thérapeutique est vivant, donnant une place essentielle à la relation et au dialogue. Car être en relation, c’est exister.

La photographie, par le lien qu’elle crée entre le réel et l’imaginaire, peut être un support puissant dans le cadre d’une thérapie en psychosomatique relationnelle.
Elle nous connecte à qui nous sommes, à nos souvenirs, à nos émotions et à nos ressources créatives et reflète notre relation au monde. Travailler autour des images, c’est revisiter et questionner ce qui nous entoure. C’est la possibilité de prendre du recul et de changer peu à peu notre regard. C’est une mise en mouvement.

Horaire

Je reçois le mardi (matin ou début d’après-midi) dans le cabinet Cyprès.
Pour toute autre demande d’horaire, n’hésitez pas à me contacter.

Tarifs

Pour toute information concernant mes horaires précis et tarifs, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de répondre à vos questions.

Thérapeutes similaires

Découvrez aussi

On définit la psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème ...