La naturopathie est une approche globale de la santé, basée sur l’alimentation, l’énergétique et l’émotionnel. Notre énergie est apporté...
Accueil · Thérapeutes · Marie-Christine Dewolf
Ingénieur Agronome de formation, je me suis très vite intéressée à l’impact de la pollution environnementale sur la santé. L’approche holistique orientale de la personne, mettant l’accent sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, a rapidement fait écho à ma vision holistique de l’environnement et de la santé.
J’ai donc poursuivi ma formation et mes recherches personnelles en ce sens. Diplômée en tant que praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise depuis près de 20 ans, j’ai complété mon cursus par un certificat de professorat en Qi Gong puis en Yoga.
Guidée par un réel enthousiasme, je poursuis mes découvertes au travers de formations en massage Chi Nei Tsang, massage thaï et Ostéothai et thérapie cranio-sacré.
C’est avec un réel plaisir que je partage avec mes élèves ou patients la richesse des enseignements que j’ai reçus et que je continue à recevoir. Je tiens beaucoup à faire honneur à la qualité du travail de mes enseignants, à leur ouverture d’esprit et à leur humanisme…
* Médecine chinoise – Acupuncture
La médecine chinoise trouve en particulier dans le courant taoïste une de ses sources les plus profondes. Le but initial, pour bien vivre, est de vivre en harmonie avec la nature. En pratique, le praticien dispose d’une panoplie d’outils: acupuncture, massage, exercices physiques (Qi Gong), diététique, ….
Rigoureux dans ses méthodes d’investigation, le praticien ne néglige pas la classification des affectations et dresse un bilan énergétique de son patient. Le syndrome, c’est-à-dire l’état du malade au moment précis de la consultation, lui permet d’établir son diagnostic. C’est à partir de ce dernier qu’il met en pratique l’une ou l’autre des techniques thérapeutiques.
Fondée sur une approche énergétique et holistique, l’acupuncture, agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture situés le long de ces méridiens, régulariser le Qi et avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes.
Quelques exemples de pathologies ciblées par la médecine chinoise : céphalées, vertiges et étourdissements, asthme, rhinite allergique, sinusite, toux, problèmes mentaux et émotionnels, insomnie, somnolence, acouphènes, fatigue, douleur épigastrique, douleur des hypochondres, douleur abdominale, masses abdominales, diarrhée/constipation, miction douloureuse, énurésie et incontinence, œdème, douleurs des articulations, lombalgie et sciatique, dysménorrhée, syndrome prémenstruel, problèmes gynécologiques, etc…
* Massage ostéothaï – massage thaï:
Le massage Ostéothai est la rencontre du massage thaï traditionnel et de l’ostéopathie, un pont entre l’orient et l’occident. Il combine l’extraordinaire ressenti des techniques thaï à la précision, la rigueur et la douceur du toucher ostéopathique. L’Ostéothai permet d’aborder le patient dans sa globalité sous ses aspects physique, émotionnel, énergétique et spirituel (dans un massage au sol (sur futon), habillé (prévoyez des vêtements souples en coton)).
L’Ostéothai allie la richesse des étirements à longs leviers des chaînes musculaires (inspirés des postures de yoga), et le travail des lignes d’énergie en acupression du massage thaï traditionnel au travail de libération des tensions tissulaires et de restrictions des mobilités structurelles et articulaires de l’ostéopathie. Il détend, dénoue les blocages et tensions musculaires, permet de rééquilibrer le Qi (ou énergie vitale) et favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines.
* Chi Nei Tsang :
Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal des organes internes qui fait partie des outils de la médecine traditionnelle chinoise. Il agit à la fois sur le corps et l’esprit. Le ventre recèle un trésor : un deuxième cerveau ! Extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, notre ventre joue un rôle majeur dans nos émotions. Le Chi Nei Tsang purifie et fortifie le corps par une harmonisation des fonctions physiologiques (digestion, assimilation, circulation, élimination) et une stimulation des organes internes. Il favorise l’oxygénation des tissus et détoxique les organes vitaux, équilibre le système nerveux, facilite l’équilibre émotionnel, contribue à dénouer les tensions, restaurer la vitalité et à une détente profonde. Il développe la conscience, permet de se centrer et de se réaligner.
* Thérapie craniosacrée – libération somato émotionnelle
La thérapie Cranio-Sacrée, c’est accompagner une personne par un toucher spécifique – très doux – et une qualité de présence sur un endroit de mémoire tissulaire du corps, en invitant de façon non directive et respectueuse, à rester près de sa résistance, laissant le temps et l’espace nécessaire pour l’explorer.
La détente que cette technique manuelle douce favorise les capacités d’autorégulation du corps et sa régénération. Parmi ses bienfaits, notons les effets du stress tels que les troubles du sommeil, l’anxiété, les tensions musculo-squelettiques, les tensions psycho-émotionnelles, les maux de dos, les migraines, les périodes de changement de vie, …
Le jeudi après-midi et le vendredi matin dans le cabinet Cyprès.
Centre Champaca – 227, avenue Brugmann – 1050 Ixelles
Les tarifs dépendent du soin et de la durée choisis.
Toutes les infos sont disponibles sur thamagoria.be
où vous pouvez prendre rdv en ligne.